vendredi 27 février 2009

Les racines du rap

Pour ce qui est des influences lyriques, les rappeurs perpétuent en un sens la tradition des griots africains, ces poètes et musiciens qui se décrivaient et indiquaient leurs conditions de vie et celles de leurs contemporains dans un monde en crise. Cependant, les racines les plus directes du rap remontent à la fin des années 1960 et à l’apparition des Last Poets, un collectif de jeunes Noirs militants ayant mis leur rage en rimes et en percussions afin de transmettre leurs messages révolutionnaires.

Le rap est en effet un coup de poing, un moyen pour le rappeur au micro de prêcher sa parole en face d’inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message. Les idées sont dès lors courtes, ce sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs répétés de mots courts ou longs à la phonétique proche destinés à frapper l’auditeur...

Les origines du rap ce sont aussi les sounds systems jamaïcains où des disco mobiles aux haut-parleurs énormes colportent à travers l’île, depuis le milieu des années 60, chaque nouveau tube reggae et sont des lieux de micro ouvert pour tous les chanteurs qui désirent se faire connaître.
Sources du texte:
L'HISTOIRE DU RAP, L'ÉVOLUTION DU RAP FRANÇAIS ET AMÉRICAIN
[Consultation: 28/02/09, 13:56] Disponible: http://www.rap2france.com/histoire-du-rap-francais.php
RAP, HIP-HOP ,SlAM : UNE SCÈNE ECLECTIQUE. Zoom sur les grandes familles du rap français [Consultation:28/02/09, 14:30]
Source de l'image:
RAP ADDICT [Consultation : 26/02/09, 22:30].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire