Le graffiti hip-hop est un phénomène omniprésent dans le paysage urbain. Il permet au graphiste de marquer son empreinte et de s'approprier son environnement.
Dès le milieu des années 60, les premières signatures apparaissent sur les murs de Philadelphie. Le phénomène se généralise et l'intérieur des rames de métro de New York est touché dès 1973. Le graffiti reçoit en 1971 une publicité considérable grâce à un article dans le New York Times . Le phénomène s'amplifie alors considérablement et, pour se faire un nom, les taggeurs commencent à couvrir l'extérieur des wagons afin de disposer de plus d'espace et d'être visibles par plus de monde. Les signatures deviennent alors de véritables calligraphies élaborées.
Le graffiti (également appelé tag) est généralement réalisé à l'aide de bombes aérosols nécessite adresse et entraînement et constitue une véritable technique artistique. En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est également porteur d'un message. Celle-ci fait intervenir de nombreuses notions plastiques (stylisation, géométrisation, équilibre, etc.) mais se trouve également en relation avec d’autres domaines artistiques (infographie, photographie, bande dessinée etc.)
Le graffiti est une signature stylisée. Son tag mis au point, le graffeur s’emploie à diffuser son nom et les talents graphiques qui l’accompagnent, le plus souvent illégalement, sur toutes sortes de supports comme les murs des usines désaffectées et les squats, les murs du métro et le métro lui-même (assurant ainsi à sa signature une diffusion à travers toute la ville), les lieux publics, les panneaux publicitaires, etc.
Source du texte:
GRAFFITI. Introduction [Consultation: 28/02/09, 14:49]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffiti
Source de l'image:
VISUAL EVASION. Entretien avec iLK. [Consultation: 27/02/09, 13:05]
Disponible: http://www.evasion.cc/blog/comments/interview-graphiste-ilk/
Illégal, il est un signe de révolte et d'affranchissement
Nous pouvons, nous devons agir
Il y a 15 ans
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