Le père fondateur de la culture hip-hop qui a vu naître le rap est un dénommé Clive Campbell, plus connu sous le nom de KOOL HERC. En 1973, ce jeune immigré jamaïcain fasciné par les sounds systems anime une soirée pour l’anniversaire de sa soeur dans la cave de son immeuble du Bronx (New York) et a la géniale idée d’utiliser deux platines afin de pouvoir enchaîner sans pause les morceaux et de faire durer les breaks, ces passages rythmiques où tout disparaît au bénéfice du beat, du tempo nu. Dès lors, les soirées se multiplient pour lui, les danseurs venant en masse pour donner libre cours à leurs improvisations. Afin de "chauffer" quelque peu la foule en début de soirée ou pour saluer quelques personnes, Herc décide de faire monter sur scène une "célébrité" de chaque quartier ayant rôle d’ambiancer dans ces blocks parties.
Peu à peu, ces ambiances vont mettre en rimes leurs messages de la manière la plus originale et la plus rythmée possible. Des rivalités vont apparaître au fil des soirées entre chaque ambiancer donnant lieu à des joutes verbales qui déchaînent les foules. C’est la naissance des premiers MC, les Maîtres de Cérémonie, des premiers rappeurs et, par là même, de toute la culture Hip-Hop... qui va se répandre peu à peu dans tout New-York.
Source du texte:
L'HISTOIRE DU RAP [Consultation 28/02/09]
Disponible: http://www.rap-algerien.com/Histoire-du-Rap.html
Source de l'image:
Photography by Che Kothari. Kool Herc: A Living Legend [Consultation:26/02/09, 22:25].Disponible : http://earwaks.com/hiphop/2251/kool-herc.html
Nous pouvons, nous devons agir
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire