vendredi 27 février 2009
Fin du blog
Je vous laisse avec ce vidéo qui mêle la musique classique et le hip-hop
Hip Hip Violin And DJ - Click here for funny video clips
A BIENTÔT
Le créateur du rap
Peu à peu, ces ambiances vont mettre en rimes leurs messages de la manière la plus originale et la plus rythmée possible. Des rivalités vont apparaître au fil des soirées entre chaque ambiancer donnant lieu à des joutes verbales qui déchaînent les foules. C’est la naissance des premiers MC, les Maîtres de Cérémonie, des premiers rappeurs et, par là même, de toute la culture Hip-Hop... qui va se répandre peu à peu dans tout New-York.
Source du texte:
L'HISTOIRE DU RAP [Consultation 28/02/09]
Disponible: http://www.rap-algerien.com/Histoire-du-Rap.html
Source de l'image:
Photography by Che Kothari. Kool Herc: A Living Legend [Consultation:26/02/09, 22:25].Disponible : http://earwaks.com/hiphop/2251/kool-herc.html
Les racines du rap
Le rap est en effet un coup de poing, un moyen pour le rappeur au micro de prêcher sa parole en face d’inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message. Les idées sont dès lors courtes, ce sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs répétés de mots courts ou longs à la phonétique proche destinés à frapper l’auditeur...
Les origines du rap ce sont aussi les sounds systems jamaïcains où des disco mobiles aux haut-parleurs énormes colportent à travers l’île, depuis le milieu des années 60, chaque nouveau tube reggae et sont des lieux de micro ouvert pour tous les chanteurs qui désirent se faire connaître.
Le Rap
Le rap est interprété comme le rétroacronyme des expressions anglaises rhythm and poetry ou rock against police (dû à une rébellion de jeunes des années 1980 contre la police). Ou encore comme une utilisation du verbe anglais "to rap" signifiant "parler sèchement".
Qu’est ce que le rap ?
Le rap comme le reste de la culture hip-hop cumule un aspect festif, hédoniste et un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques
Le rap semble formellement se rapprocher de la culture africaine dont se réclame le mouvement hip-hop.
Le Graffiti
Dès le milieu des années 60, les premières signatures apparaissent sur les murs de Philadelphie. Le phénomène se généralise et l'intérieur des rames de métro de New York est touché dès 1973. Le graffiti reçoit en 1971 une publicité considérable grâce à un article dans le New York Times . Le phénomène s'amplifie alors considérablement et, pour se faire un nom, les taggeurs commencent à couvrir l'extérieur des wagons afin de disposer de plus d'espace et d'être visibles par plus de monde. Les signatures deviennent alors de véritables calligraphies élaborées.
Le graffiti (également appelé tag) est généralement réalisé à l'aide de bombes aérosols nécessite adresse et entraînement et constitue une véritable technique artistique. En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est également porteur d'un message. Celle-ci fait intervenir de nombreuses notions plastiques (stylisation, géométrisation, équilibre, etc.) mais se trouve également en relation avec d’autres domaines artistiques (infographie, photographie, bande dessinée etc.)
Le graffiti est une signature stylisée. Son tag mis au point, le graffeur s’emploie à diffuser son nom et les talents graphiques qui l’accompagnent, le plus souvent illégalement, sur toutes sortes de supports comme les murs des usines désaffectées et les squats, les murs du métro et le métro lui-même (assurant ainsi à sa signature une diffusion à travers toute la ville), les lieux publics, les panneaux publicitaires, etc.
Source du texte:
GRAFFITI. Introduction [Consultation: 28/02/09, 14:49]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffiti
Source de l'image:
VISUAL EVASION. Entretien avec iLK. [Consultation: 27/02/09, 13:05]
Disponible: http://www.evasion.cc/blog/comments/interview-graphiste-ilk/
Illégal, il est un signe de révolte et d'affranchissement
Le Breakdance
À ses origines, la breakdance se pratique n’importe où dans la rue. Art fondé sur le défi artistique, la breakdance multiplie les figures acrobatiques :
Depuis 1996 en France, les Rencontres des cultures urbaines de la Villette, à Paris, permettent d’appréhender au grand jour les différents courants de la danse.
Source du texte:
BREAK DANCE. Introduction [Consultation:28/02/09, 14:47]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Break_dance
Source de l'image:
TRAVELERT: KRAKOW CONCERT AND EVENT ALERTS. Minimal Break
[Consultation: 27/02/09, 12:17]Disponible:http://www.travellersinn.pl/hostelblog/index.php/tag/cracow-events/
Le Beatboxing
Source du texte:HIP-HOP. Human Beatboxing [Consultation: 28/02/09, 14:45]Disponible:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop#Human_beatbox
QUE SIGNIFICA RAP Y HIP-HOP. El beatboxing [Consultation:27/02/09, 11:52]
Disponible:http://losraperos.obolog.com/significa-rap-hip-hop-80779
Le DJing
Le Djing consiste à passer des disques simultanément. Le DJ utilise pour cela des techniques variées comme le scratch, le cutting, le Baby scratch ou le Crab.GrandMaster Flash est considéré comme l’inventeur du scratch, qui consiste à faire tourner le plateau de la platine à la main, d’avant en arrière, la pointe de lecture toujours posée sur le disque. Le crissement obtenu est une base rythmique essentielle du rap.Le passe-passe, autre figure musicale caractéristique du rap, consiste à passer d’un disque à un autre par un fondu enchaîné, sans heurt rythmique ni « accroc » mélodique, au moyen d’une mixette (petite table de mixage).
Le MCing
STILL GRINDING. The Mighty Axtérix [Consultation: 27/02/09, 11:31]
jeudi 26 février 2009
Histoire, Origine du hip-hop
Depuis sa création au début des années 70, dans le Bronx, le Hip-Hop s'est répandu à l'échelle mondiale, dans tous les pays et toutes les cultures. Ce mouvement planétaire unique en son genre a, en l'espace de 30 ans, révolutionné toutes les formes artistiques (musique, peinture, danse, littérature...) et les sociétés au sein desquels la culture Hip-Hop s'exprime.
C'est l'occasion, à l'heure où le rap représente un marché économique énorme pour différents types d'industries, de revenir sur les fondations de cette culture, ses origines, et l'intention qui a animé ses créateurs.
La musique hip-hop
Souvent réduit à la seule signification du mot rap, le hip-hop n’en désigne pas moins un ensemble complexe et pluriel de phénomènes culturels et artistiquesLe hip-hop regroupe :
Le Mcing
Le DJiing
Le Beatboxing
Le Breakdance
Le Graffiti
Source du texte:
HIP-HOP. Introduction, Étymologie [Consultation: 28/02/09, 13:50]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop
Source de l'image:
TEBAWALITO. Culture hip-hop Africa Bombata L'origine de l'hip-hop
[Consultation: 27/02/09, 13:56]
Disponible: http://tebawalito.unblog.fr/2007/08/30/culture-hip-hop-africa-bombata-lorigine-de-lhip-hop-source-africamaat/
The New School
Que signifie le mot hip-hop ?
Le saviez-vous?
L’étymologie du mot « hip-hop » reste assez obscure. En anglais, to be hip signifie « être à la mode, dans le vent ». To hop, « sauter »
Qu’est ce que le hip-hop ?
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis d’Amérique dans le secteur new-yorkais au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs.
Le hip-hop arrive en France au début des années 1980, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, grâce à la tournée d'Afrika Bambaataa en Europe qui diffusa largement cette culture à l'extérieur
Sources du texte:
HIP-HOP. Introduction, Etymologie [Consultation: 28/02/09, 13:28]
Disponible:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop
STREET DANCE. Introduction [Consultation: 28/02/09, 13:44]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Street_dance
THE NEW SCHOOL. Introduction [Consultation:28/02/09, 13:47]
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_New_School
Source de l'image:
KYM LYONS SCHOOL OF DANCE & DRAMA. Hip-hop Classes Dublin
[Consultation: 27/02/09, 14:03]
Disponible: http://www.kim-lyons-dance-drama-school.com/hip-hop-dance-school-dublin.htm
La danse du krump
RAP ALGÉRIEN.COM. Qu'est ce que le krumping? [Consultation: 27/02/09, 13:39]
Disponible:
http://www.rap-algerien.com/Qu-est-ce-que-le-Krumping-Krump.html
Un moyen inégal pour que le corps se dépense et expulse tout ce qui fait souffrir !
Si vous êtes intéressé par le krump, voyez cette vidéo
Le Krump à Los Angeles Tracks (arte)
Cargado por fanstes
La création du krump
Il existe deux familles :
Les Clowns de Tommy The Clown
Les Krumpers de Tight Eyez,
Ils ont monté leurs organsisation de Krumping en 2000, parallèlement.
En gros, le clowning[1], a engendré le krump qui est une forme de danse plus agressive.
Tommy le Clown, le créateur
Los Angeles étant sous état de siège, bouleversé par la violence des émeutes raciales en 1992 et les pillages, Johnson décide de passer à l'action. Depuis 13 ans, Tommy le Clown anime les goûters d'anniversaires pour les enfants défavorisés de son quartier. Il a inventé un personnage pour l'occasion, le clown hip-hop et une danse le clowning. Très vite les gamins des ghettos ont repris ses chorégraphies. Un mouvement est né de cette émulation: c'est le krumping.L'expérience de Tommy a inspiré la formation de nombreux groupes de clowns et il en existerait aujourd'hui une cinquantaine dans tout le Sud de la Californie. Les groupes de clown fonctionnent comme des familles en récupérant les mômes en perdition.
Cette danse a une vocation positive, puisqu’elle propose aux jeunes de quartiers défavorisés de s’exprimer autrement que par la violence des gangs.
[1]Clowning : voir paraghraphe “Tommy le Clown, le créateur”)
Sources du texte:
BLOG PRO-KRUMP. Tight Eyez. [Consultation: 28/02/09, 13:05]
Disponible: http://pro-krump.skyrock.com/
BLOG SKYROCK. Les personnages Tight Eyez, Thomas Johnson l'inventeur du clowning
[Consultation: 28/02/09, 13:36] Disponible: http://krump-juice.skyrock.com/
KRUMP. Origine [Consultation: 28/02/09, 13:37]
Disponible: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krump
Source de l'image: :BLOG DE KRUMPING. Qui a inventé le krump?[Consultation: 26/02/09, 23:08]
Disponible: http://krumping.skyrock.com/
Origine du krump
Le Krump est une danse née dans les années 2000qui vient du fin fond des ghettos de Los Angeles.Étymologiquement, cette danse veut détourner son agressivité en l'exprimant de toutes ses forces à travers un duel « K.R.U.M.P »(Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise).
Esprit du krump
Le Krump est un art, « un coup de poing dans la danse ». Des jeunes aspirant à échapper à la violence des gangs décident d'exprimer leurs peurs et leurs angoisses à travers l'expression artistique. Elle se réalise entre les jeunes et unifie les quartiers en tension. Cette danse du ghetto, plongée au cœur des quartiers noirs de Los Angeles, qui s’inspire d’autres danses africaines est une véritable alternative à la violence.
Danse moderne et urbaine, elle se différencie des autres formes de danse par son aspect spirituel et rituel : pour se dire krumper, il faut d’abord comprendre le Krump. Dans un premier temps, il faut avoir l’âme du Krump: beaucoup de clichés font du Krump une danse sauvage et barbare n’exprimant que de la rage. Pourtant, l’âme du Krump consiste à exprimer de l’amour et à partager sa joie de vivre. Les krumper doivent d’abord assimiler cela avant de se voir enseigner cet art.
En effet, des tournois sont ainsi organisés dans une ambiance festive, qui dégage force, beauté et sensualité, et où seul règne l’amour de chacun pour son art. Chacun s’évalue en fonction de l’autre, défie l’autre comme dans un combat sans coups, sans blessure, sans douleur, seulement par le biais de la maîtrise de son propre corps à travers le Krump.
Sources du texte:
RAP ALGÉRIEN.COM. Qu'est ce que le krumping? [Consultation: 27/02/09, 13:39]Disponible:http://www.rap-algerien.com/Qu-est-ce-que-le-Krumping-Krump.html
HISTOIRE DU KRUMP. [Consultation: 28/02/09, 13:20]
Disponible:http://krump-juice.skyrock.com/
Source de l'image:
SKYROCK. Les origines [Consultation: 27/02/09, 13:47]Disponible: http://krumpcity.skyrock.com/
Une alternative au hip hop, inspirée des danses africaines et inventée, un univers fascinant qui dégage une énergie folle.